Qu’est-ce que le Fons Català?
L’association Fons Català de Cooperació al Desenvolupament est une organisation composée des mairies et autres collectivités supramunicipales (députations, conseils régionaux et groupements intercommunaux) qui destinent une partie de leur budget au financement d’actions de coopération pour le développement et à la solidarité internationale avec les peuples des pays les plus défavorisés.
Le Fons Català est une organisation crée à Salt en 1986.
Elle est composée de plus de 300 mairies et autres collectivités supramunicipales qui destinent une partie de leur budget au financement d’actions de coopération pour le développement et à la solidarité internationale à travers le monde. Les municipalités partenaires regroupent 85 % de la population catalane, quoiqu’elles ne représentent que 30 % du total des communes catalanes.
Le Fons Català agit comme la voix commune des mairies catalanes engagées pour la coopération pour le développement et la solidarité dans le but de revendiquer le rôle crucial des gouvernements locaux dans la promotion de la coopération décentralisée au Nord global et du développement local au Sud global.
Mission, vision et valeurs
Mission
Promouvoir, défendre et contribuer à l’amélioration de la coopération pour le développement menée par le municipalisme catalan, articuler la solidarité locale avec d’autres communes et peuples du monde et guider les travaux pour atteindre les Objectifs de développement durable.
Vision
Devenir l’espace de référence de coopération et de solidarité internationale dans le monde local catalan et un outil facilitateur permettant aux communes catalanes de rendre efficace leur politique publique de coopération pour le développement et de solidarité internationale, en répondant à leurs besoins, afin de construire des économies d’échelle et de générer des connaissances à partir de la pratique municipaliste.
L’un des principaux objectifs de l’entité est d’administrer et de gérer les ressources économiques apportées par les organisations partenaires. Ces ressources sont destinées à financer des projets de coopération pour le développement, des projets d’éducation pour la justice internationale et, lorsque la situation l’exige, des projets d’action humanitaire et d’urgences.
Afin de faire un suivi de ces projets, le Fons Català dispose de deux bureaux permanents au Sénégal et au Costa Rica. Dans les régions où il n’est pas possible de maintenir un bureau permanent, les responsables de chaque zone effectuent des voyages périodiques pour visiter et évaluer le développement des projets et maintenir le contact avec les organisations locales exécutantes.
Valeurs
- L’être humain au centre.
- La promotion de la paix, de la justice, de l’égalité et de l’équité avec une approche fondée sur les droits dans les relations entre les personnes, les peuples, les cultures, les nations et les États.
- La promotion et la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales en faveur d’une justice internationale.
- La reconnaissance du droit des peuples à la défense et à la promotion de la culture, de la langue et de l’identité propre, ainsi que des valeurs de la coexistence interculturelle.
- La défense et la promotion des personnes et des groupes les plus défavorisés ou ceux qui subissent des discriminations de tout type, selon une approche fondée sur les droits et avec une attention particulière aux personnes ayant des capacités diverses et à la santé mentale.
- La reconnaissance des droits économiques, professionnels et sociaux au travail, des entreprises et de la bonne gouvernance comme fondements de la justice internationale.
- La défense du droit de migrer et de se réfugier à travers des voies sûres.
- L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
- La promotion de la durabilité dans les aspects économiques, sociaux et environnementaux.
- L’impulsion et la promotion de l’éducation pour la justice internationale à travers la sensibilisation, la formation, la recherche et le plaidoyer politique.